Gestion du stress

Les techniques de gestion du stress permettent de lutter contre le stress et le sentiment de dépassement et d'impuissance que l'on peut ressentir lorsque nos activités et obligations deviennent difficiles à gérer. Elles visent à optimiser l'efficacité du patient via des techniques de gestion du temps et de résolution de problèmes, à lutter contre les pensées anxieuses ou pessimistes que les situations de stress suscitent via les principes de la thérapie cognitive et comportementale et à gérer les manifestations physiques du stress via les techniques de relaxation.

Comment procéder ?

La gestion du stress implique :

  1. la gestion du temps ;
  2. la technique de résolution de problèmes ;
  3. la relaxation ;
  4. la thérapie cognitive et comportementale.

Gestion du temps

Savoir gérer son temps signifie être capable de hiérarchiser, organiser et exécuter les tâches efficacement. Il peut être nécessaire d'aborder avec votre patient certains aspects de sa vie personnelle ou professionnelle, et de les reprendre selon ce mode d'organisation.

Hiérarchiser : établir des priorités parmi les tâches et les responsabilités. Une méthode efficace passe par l'utilisation du classement ABC. Cette technique consiste à accorder la lettre A aux tâches les plus prioritaires (à faire immédiatement), la lettre B aux tâches d'une priorité secondaire (à faire rapidement) et la lettre C aux tâches de faible priorité (qui peuvent attendre).

Organiser : répartir votre temps. Plusieurs méthodes existent pour organiser les activités de façon adéquate. Le compartimentage consiste à diviser les journées en 3 ou 4 parties (matin, après-midi, soirée) et à y placer les activités. Le regroupement lui consiste à regrouper les tâches par lieu d'exécution. A l'issue de cette étape, un planning doit être achevé.

Exécuter : Il faut ensuite mettre en application l'emploi du temps qui a été conçu. La façon la plus efficace de garantir l'exécution des tâches consiste à les concevoir comme des objectifs. Pour vous aider à réaliser ces objectifs vous pouvez : établir des délais ou fixer des échéances, diviser les objectifs en plus petites tâches, ne vous accorder du repos ou une récompense que lorsque les objectifs sont atteints, et pas avant.

Techniques de résolution de problèmes

Relaxation

Thérapie cognitivo-comportementale